À la demi-journée, nous avons commencé avec le groupe Leftover Curties du
jazz, swing et rockabilly originaire de
Los Angeles. Ensuite, nous avons continué avec « Roe por la
escalera » du groupe espagnol : Chambao. Sa musique, se
dénomme : Flamenco Chill,
laquelle consiste en un mélange de la musique flamenco et électronique.
Pourtant, Chambao est un mot malaguène que se réfère à un espace fait avec
simplicité, avec
un plafond fait des feuilles de palmier, de roseau et de bois ; il
fonctionne comme un refuge où le cuisinier du poisson protège sa peau du soleil
et du vent et ainsi pouvoir cuisiner des sardines.
De Málaga, Espagne nous sommes allés
à Monterrey et nous avons écouté au compositeur, chanteur et roi de
l’accordéon : Celso Piña et son chanson « El Tren ». De
Monterrey nous avons volé à Paris et nous avons écouté la
chanson « Budha Bar III » du groupe français Gotan Project, un
groupe du tango et du jazz électronique, intégré par le DJ français Philippe
Cohen Solal, le musicien suisse Christoph H. Müller et le guitariste argentin
Eduardo Makaroff. Le nom du trio provient d’un jeu de mots très commun dans
l’espagnol de Río de la Plata appelé Vesre, il consiste en inverser l’ordre des
syllabes dans un mot. Ainsi, le mot « tango » se change à
« gotan ».
Dans le tour musicale nº10, nous
avons eu à Amparanoia, ça c’est le pseudonyme de la chanteuse et guitariste
espagnole : Amparo Sánchez, qui a
combiné sa prénom avec le mot paranoïa. Sa musique est définie par les
critiques comme : cubaine acoustique et reggae. Amparanoia a collaboré
avec le français Manu Chao. Ensuite, dans le tour musicale nº11, nous avons
écouté la chanson « Soleil d’Egypte » de la chanteuse belge qui
est née en 1964 : Natasha Atlas. Sa musique est un mixage de musique du
Moyen-Orient, musique traditionnelle d’Afrique du Nord avec des rythmes
électroniques européens. Née d’un père d’origine égyptien-juif et d’une mère anglaise.
Dans son premier album solo
« Diáspora » de 1995, elle a collaboré avec le chanteur tunisien Walid Rouissi et le compositeur
égyptien Essam Rashad.
Toujours, à mi-temps nous souhaitons
danser le rythme du ska, seulement pour nous nous détendons. Après, nous avons
écouté la chanson « Garden of Love » du groupe jamaïcain The
Skatalites, qui sont connus pour être les pionniers du ska. Dans le même rythme
il y a la chanson « Don’t Like » de la chanteuse française Anouk, qui
a participé dans des divers albums du group de Manu Chao : Mano Negre ;
elle a participé dans les albums Patchanka, Puta’s Fever, King of Bongo et Casa
Babylon. C’est important remarquer sa participation dans la chanson « Pas
assez de toi » et avec Manu Chao en participant, de manière saillante,
dans les chœurs de la chanson « Je ne t’aime plus » de l’album
Clandestino de 1998.
Nous avons changé les rythmes des congas et des saxophones
pour contempler la chanson «Love will tear us apart» du groupe post-punk anglais Joy
Division. La parole a été écrite par le chanteur du groupe Ian Curtis, qui est
suicidé à l'âge de 23 ans le mai de 1980.
Nous nous sommes
oubliés de la musique anglaise en écoutant au maitre de Veracruz Andrés Vega Delfín avec le son jarocho «El
Trompito» une chanson que le plait beaucoup a Godo,
le conducteur du programme. Également, nous avons écouté à Juan Cicerol, un
musicien national avec le cover de la chanson de Joan Sebastián «Sentimental».
Cicerol est nommé par quelques personnes comme le prophète de cristal, sa musique varie des
Chalino Sánchez à Johnny Cash, des la musique norteña à le punk ranchero.
«Floricanto» de
Lhasa de Sela, chanteuse Mexicaine-Américaine, qui chantait en trois langues,
espagnol, anglais et français, elle a été caractérisée par combiner la musique
traditionnelle mexicaine avec le klezmer et le rock. Dans le même ténor
mexicaine, mais cette fois avec le
mariachi nous avons écouté «Te
solté la rienda» de Lola Beltrán également appelée
Lola la Grande,
qui a été née à Sinaloa. Par ailleurs,
Pedro Infante avec la supportable chanson «Que suerte la mía». Ensuite,
musique tarasca, à base d´harpe.
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