lunes, 26 de noviembre de 2012

Musique du Monde


Cristal Montañés a été Miss Venezuela 1977, elle a inspiré le musicien, compositeur et interprète également vénézuélien Simón Díaz, il composé la mélodie « Cristal », et ce pièce juste nous a aidé à lancer le programme d'aujourd'hui. Nous avons continué avec « Pajarillo con moto y acelerando »  interprété par le Ensamble Recoveco, un ensemble de virtuose qui permettent d'atteindre un équilibre entre la musique classique et la musique traditionnelle. Au troisième lieu, la chanson «Noche Criolla» de Agustín Lara, interprété par María Antonia del Carmen Peregrino Álvarez, chanteuse mexicaine de boléros, mieux connu comme Toña la Negra.
De Veracruz à Cuba, la chanson «Estoy como nunca» du compositeur de musique cubaine Eliades Ochoa. De l´île au continent noir avec «Africa, Center of the World» interprété par la star Fela Kuti y Roy Ayers.
Dans le nouveau bloc nous avons écouté à la compositrice américaine Fiona Apple avec «Across The Universe», chanson composée par John Lennon en 1968, inclus dans le premier album No One´s Gonna Change Our World (1969) et après dans l´album Let It Be de 1970.
Par ailleurs, nous avons écouté à l´espagnol Carlos Núñez, un des meilleurs cornemuseurs du monde avec leur pièce musicale «The flight», accompagné du groupe The Chieftains. Après des cornemuses, les sons de la musique contemporaine arabique avec Anouar Brahem en jouent l´oud arabe ; John Surman, musicien de jazz spécialisé à la clarinette et saxophone et Dave Holl à la contrebasse. Grâce à la magie de la technologie nous avons changé de la musique arabe à la cumbia avec la chanson «Hay la crisis» de Chico Che, qui a été né au Tabasco. D´ailleurs de Mexique, la chanson «La Llorona» à la guitare du génie mexicain des cordes Antonio Bribiesca. Pour fermer ce bloc, le Trio los Panchos.
Nous finissons le programme de musique du monde avec cinq latitudes. D´abord, la chanson «La chica que busco lleva un jean dakota blue» de Manolin, Le médecin de la salsa. Au ton Afro-antillais nous avons écouté «La Guagua», avec le dominicain Juan Luis Guerra y sus 440. De la République Dominicaine au nord des États-Unis avec la chanson «I Mean You» du group New York Ska Jazz Ensemble, une des meilleurs groupes de ska-jazz du monde. Pour le final, «José embala o menino» de Dino Saluzzi, musicien et compositeur argentin et le pianiste María Joao.
Finalement, la chanson «Badlands», avec le guitariste américain Bruce Springsteen accompagné du The E street band, connu entre le publique comme le groupe de Bruce Springsteen


No hay comentarios:

Publicar un comentario