lunes, 12 de noviembre de 2012

Musique du monde. 5 novembre.


Musique de tous les latitudes. Nous commençons ce programme avec de la musique d’herpe des plaines de Venezuela, avec le poème Florentino y el Diablo (1940), écrit par le poète et politique vénézuélien Alberto Arvelo Torrealba. Après nous avons écouté El Cascabel, une chanson interprétée par les frères Rufino et Tirso Velasquez Córdoba, qui appartient au groupe Alma Jarocha. Encore El Cascabel mais avec une version latine de Noël, interprétée par le panaméen Rubén Blades et le portoricain Yomo Toro. Aussi, nous avons écouté d’autres rythmes latins : Mapeye avec le groupe Dimensión Latina et le chanteur Óscar De León. Finalement, dans ce bloc nous avons écouté Abriendo Caminos avec le chanteur de pop argentin Diego Torres et le multi-instrumentiste  dominicain Juan Luis Guerra.

Nous avons ouvert le bloc avec de trois groupes européens et l’autre est du nord d’Afrique. D’abord, nous avons eu Dublin In Vigo avec The Chieftains, un groupe irlandais de la musique traditionnel fondé en 1963. Ensuite, dans la France nous avons écouté le groupe Samarabalouf, un quatuor de musiciens dont des armes de séduction auditive se borne à un instrument  par composant. Il n’y a pas la voix et les chorégraphies. Un groupe de spectacle muet que ce n’est pas nécessaire des lumières et de un ténor qui éblouit dans les autres ; d’eux nous avons écouté : La rumba de l’amour.  Nous avons changé de la musique de l´Europe à l´Afrique avec la chanson Les jardins de Ziryab, de l´auteur et compositeur Anouar Brahem, qui est né le 20 octobre, 1957 en Tunisie. Enfin, nous avons écouté No estamos locos du groupe espagnol de flamenco-fusion, Retama.
Pour le bloc acoustique,  l‘américaine Fiona Apple et l´anglais Elvis Costello avec la chanson  I want you. Encore Fiona Apple, mais cette fois en collaboration avec le chanteur de folk Johnny Cash. De Cuba, «La Bola» avec Manolín, le médecin de la salsa.  Pour terminer avec ce bloc, «Hemingway delira» avec Eliades Ochoa et le Cuarteto Patrio de Cuba.
Nous avons conclu ce programme avec un mixage de sons mondiaux avec la voix et les instruments de l´orchestre la plus élégante du monde, l´Orchestre Mantovani. La polka El vacilación de Tacámbaro de Juan Reynoso, mieux connu comme «El Paganini de Tierra Caliente».  Enfin,  Para cuando te vayas, du groupe mexicain Chejere, aussi bien que, Los sabores de mi porro avec la colombienne Toto la Momposina.

No hay comentarios:

Publicar un comentario