jueves, 17 de enero de 2013

Musiques du monde


Nous avons commencé cette semaine avec musique de la région sur de Mexique : «Shunashi huini», un thème du groupe originaire d´ Istmo de Tehuantepec, Fórmula 7; «Aventurera», a la voix de l´interprète de boléros, Agustín Lara, née à Tlacotalpan, Veracruz, le 1 octobre de 1900; «Agárrate de la brocha», de Manuel «El Negro» Peregrino, frère de la femme originaire de Veracruz Antonieta Del Carmen, mieux connu comme «Toña la Negra» qui pendant sa carrière musicale avait interprétée tous jours chansons d´Agustín Lara, le «Flaco de Oro».
Des bonnes vibrations et bonnes danses. Dés Panama nous nous sommes amusés avec la chanson «Descarga caliente» du musicien Rubén Blades. Du Tabasco, Chico Che et son groupe La Crisis, le thème «Damos la bienvenida», et de la Cuba, le jazz «Riqueza y valor», avec le groupe Cabo Cuba Jazz.
Une mosaïque de chansons de tout le monde. Du groupe portoricaine, Trío Vegabajeno,  «Cantares de navidad». «La pelona», folklore afro-péruvien, avec Nicomedes Santa Cruz.   La chanson «Sonet» avec le saxophoniste et jazziste roumaine, Dan Mandrila. Ensuite, «It's time» du compositeur, chanteuse et pianiste de blues, soul et hard rock qui a été née à New Jersey, Nona Hendryx. La chanson «Want fi charge mi», avec l´interprète du reggae Gramps Morgan. «Summer song», avec le guitariste du rock instrumental, l´américain Joe Satrani. Et «Dusty»  du groupe originaire de Nashville, Tenesse, Kings Of Leon ; que a été crée en 1999 à Nashville, Tenesse.
Cumbia, guitare mexicaine, musique fusion, musique populaire vénézolane et folk norteño. « No me vuelvo a enamorar», du rockeur de la cumbia, Rigo Tovar.  Le medley mexicain,  «La Adelita», «La Valentina» et «Viva México», avec  Antonio Bibriesca, qui est nommé «La guitarra de México». «Como pequeña gota de rocío», du chanteur et compositeur Simón Díaz. «Fiesta calor», des originaires de Mexicali, Son de Palo. «Totoumo», du guitariste de Senegales, Diabel Cissokho et le guitariste de blues, l´anglais Ramon Goose. Et finalement, aussi de Mexicali, le roi du ranchero punk, Juan Cicerol et sa chanson «La banqueta».


No hay comentarios:

Publicar un comentario