Aujourd’hui une sélection de 18 pièces musicales a formé la programmation musicale. Nous commençons avec Esperanza Spalding et sa chanson déconcertante « The Peacocks ». Spalding est une bassiste américaine, chanteuse et compositrice du jazz ; elle est gagnée le prix Artiste Révélation du Grammy 2011, elle est la première compositrice américaine du jazz qui a gagné ce prix. Après, nous continuons avec la mélodie du jazz classique « Versatile », ensuite avec « Zamba del forastero ».
Après d’Esperanza Spalding nous avons écouté la chanson « Orillas del Choqueyapu » de l’argentin Ariel Ramírez. Il est important remarquer que Ramírez a été compositeur et pianiste, l’une des figures plus remarquable du nativisme argentine. Il est l’auteur des plusieurs chansons créoles et extrêmement populaire, par exemple : « Misa Criolla » l’une de ses chansons plus importantes. Nous continuons avec la musique argentine avec la chanson : « Oración del remanso » du groupe Cabernet Vocal, un groupe argentin formé au début de 2002. Le groupe a différentes styles de la musique populaire contemporaine comme : la musique soul, le jazz, le pop, le tango et la musique folk. Leur principale caractéristique est l’utilisation de percussion vocale, onomatopées et vocalese.
De Río de la Plata, nous allons à Veracruz avec le son jarocho : « El Buscapiés » interprété par : Los Cojolites, l’un des groupes plus emblématiques de la rénovation du son jaracho. Los Cojolites sont nés depuis quinze ans comme une partie d’un projet culturel consacré à récupérer les expressions artistiques et culturelles des anciennes indigènes dans la commune de Cosoleacaque. Nous avons retourné à Buenos Aires avec la chanson : « Tristes jardines » du musicien José Martínez. Il est connu sous le surnom : « El Gallego » mais il pensait : « Ça c’est capricieux, je suis portuaire. J’ai le nom espagnol mais mes parents, grand parents et arrière grand parents étaient argentins ».
Oubliez la musique des villes portuaires, nous avons écouté de la musique de la région brésilienne, ¨Equilibrista¨ de Egberto Gismonti, un important pianiste et guitariste. Il est l’un des plus importants compositeurs contemporains du monde, en recouvrant les différents styles musicaux des la musique populaire brésilienne à le jazz et aussi la musique savante.
Nous avons écoute l´extraordinaire chanteur mexicain Guty Cárdenas, née en 1905 à Yucatán. Qui est décédé à l´âge de 27 ans, quand beaucoup de gens le considèrent comme l´une des grands espoirs dans l'industrie musicale. Il a été assassiné pendant une dispute dans la buvette Bach au District Fédéral de Mexique. Après Cárdenas nous avons écouté ¨Soli¨ de Mbemba Bangoura, le maître de la percussion et danse africaine.
Plus tard, ¨Indiferencia¨ de Ray Barreto, musicien de New Jersey, percussionniste et l’une des plus importants compositeurs et interprète du jazz latin. D´origine portoricain, son congas ont été écouté en centaines de disques, autant de jazz comme de la musique latine.¨Sparkling in the island¨ du groupe Tower of Power, interprètes américains de musique funk et soul, composé par le saxo, le métal, le bass, la batterie, la guitare, la voix, la percussion et le clavier.
¨Made for Issac¨ de Stephane Grappelli, violoniste du jazz français et l’un de plus connus violonistes du jazz du XX siècle. Grappelli, de père italien et mère française, il est devenu orphelin de mère à l´âge de 4 ans. À 12 ans il a commencé à jouer le violon dans la rue pour porter l´argent à la maison. En 1923 à l´âge de 15 ans il commence son métier comme violoniste et pianiste aux cinémas en faisant l´accompagnement des films muets. ¨Stral Weeks¨ chanson interprète par Glen Hansard, qui est chanteur et guitariste irlandais du groupe de rock The Frames; une autre invitée a été Marketa Irglova de la République tchèque, qui est compositeur et multi-instrumentiste.L´édition d´aujourd´hui a conclu avec le ¨Danzón 1¨ du renommé compositeur mexicain de l´état de Sonora, Arturo Márquez, connu pour utiliser et intégrer les éléments et styles musicaux mexicaines a ses œuvres. Ses danzónes sont utilisés aux présentations de ballet autour du monde. C’est la raison de son popularité qui´l y a un festival internationaux de la musique nommé ¨Arturo Márquez¨ à Caracas, Venezuela.
Cristina Ruiz Holguín
No hay comentarios:
Publicar un comentario